Look for a sales shop

Magma

Add Magma to my alerts

“Polyrythmie puissante, implacable, entre ombre et lumières”... En 1969, Christian Vander forme Magma, deux ans après la mort de John Coltrane, pour lequel il avait une admiration sans limite.

Considérant qu'il est impossible de faire du jazz après Coltrane, ce batteur exigeant invente son propre son et marie les courants de la musique contemporaine, depuis Igor Stravinski et le free jazz jusqu’à Frank Zappa et le rock d'avant garde. Le groupe fait office de pavé dans la mare, s’impose avec ses compositions libérées des codes habituels. La musique est violente, virtuose, puissante. Vivante.

Magma est avant tout un groupe de scène. La force qu'il dégage s'apparente à une forme de transe, singulière et maîtrisée. L'essentiel des paroles est chanté dans une langue imaginaire, le kobaïen. Cette langue, aux consonances germaniques, ajoute encore au décalage.

Magma a toujours accordé beaucoup d'importance aux voix : des choeurs cristallins aux imprécations hurlées dans un langage dur, parfois inquiétant qui a valu à Magma à ses débuts une réputation sulfureuse. Et sur scène, l'énergie démoniaque de Christian Vander contraste avec l'aspect statique des musiciens ; leur apparence austère, sombre. Un tableau porté par une énergie maîtrisée et un feu contagieux.

Traversé par différentes formations, Magma demeure emblématique d’un esprit : celui d’une musique de l’instant qui se vit en direct, et dont les captations ne sont que des témoins.

Artist actuality

MAGMA
Rock
from 2018/1/24 to 2018/1/27.

LE TRITON
11 bis, rue du Coq Français
93260 LES LILAS

€ 33.00