Look for a sales shop

John Mayall

Add John Mayall to my alerts

Un bluesman profondément original qui n'en demeure pas moins le maître du blues. A 76 ans, John Mayall domine toujours la scène jazzy.

Né le 29 novembre 1933 à Macclesfield, ce chanteur, harmoniciste, pianiste, guitariste, et auteur-compositeur dispose d'une large palette dont il fait profiter les amateurs de jazz et de blues depuis près de 50 ans.

Abandonnant son métier de graphiste à 30 ans, il créée les Bluesbreakers, formation qui verra défiler nombre de futures stars (Eric Clapton, Peter Green, Mick Taylor...). Le disque Bluesbreakers With Eric Clapton (1966) est réalisé alors que le blues boom britannique est à son apogée. John Mayall démontre une fougue hors norme en sortant des titres et albums tous les ans. The Blues Alone (1967), Jazz Blues fusion (1971), A sense of place (1990), Road Dogs en 2005 sont quelques fragments de cette foisonnante carrière.

Zigzaguant entre blues et jazz, près une courte période en solo, au début des années 1980, il ranime les Bluesbreakers et entame un nouveau cycle de création. En 2007, Mayall a fait paraître un 56e disque, In the Palace of the King, qui rend hommage au grand guitariste Freddie King. Son dernier album Thoug témoigne de l'éternelle jeunesse de l'artiste, comme de celle du jazz.

Artist actuality