Look for a sales shop

Luis Mariano

Add Luis Mariano to my alerts

Comment ne pas associer la capitale mexicaine à ce célèbre refrain initié par un seul homme ? "L'Espagnol" préféré des Français a su donner ses lettres de noblesse à l'opérette.

Ce ténor-toréador, qui fit chavirer le cœur d'un bon nombre de jeunes filles en fleur, est né le 13 août 1914 à Irun (Pays basque). Réfugié à Bordeaux pour cause de signes annonciateurs de guerre civile en Espagne, Mariano Eusebio González y García délaisse les Beaux-arts où il est inscrit pour se lancer dans l'opérette. Devenu Luis Mariano sur scène, il explose aux yeux du public français dans "La Belle de Cadix" et ses fameux yeux de velours, qui tiendront l'affiche pendant deux ans.

Le ténor à la voix veloutée séduit particulièrement la gente féminine par son halo fleurant bon l'exotisme et son charme latin. Une voix en or constamment sollicitée, sur scène comme au cinéma. "Le Chanteur de Mexico" et son fameux "Mexico, Mexiiiicooo" font de lui "Le Prince", comme on le surnomme.

Mis peu à peu en retrait avec l'arrivée, sur les ondes, des yéyés, il s'éteint le 14 juillet 1970. Si l'opérette ne lui a pas survécu, cela n'empêche pas le chanteur d'être encore mis à l'honneur par des spectacles-concerts lui rendant hommage.

Artist actuality