CHATEAU DE BRETEUIL

Orangerie du Château de Breteuil
78460 CHOISEL

Add CHATEAU DE BRETEUIL to my alerts

Le Château de Breteuil, construit vers 1600, est situé à 35 km au sud-ouest de Paris, au coeur de la prestigieuse Vallée de Chevreuse. Il est entouré d'un parc classé de 75 ha où les piques-niques sont bienvenus. Le château, magnifiquement meublé, livre aussi ses secrets grâce à la visite de la salle de bains, des cuisines... Histoire, objets d'art et vie quotidienne sont intimement liés tout au long de la visite.

Louis de Breteuil, ministre de Louis XIV, a été le contemporain de Charles Perrault. Ils ont tous les deux servi le roi Soleil, l'un comme Contrôleur Général des Finances, l'autre comme Directeur du Trésor. Mais c'est bien sûr, en tant que l'auteur des contes, que Charles Perrault est resté dans les mémoires. Le Chat Botté, le Petit Poucet, le Petit Chaperon Rouge et les autres célèbres personnages de Perrault ont élu domicile au château de Breteuil. Ils animent les écuries, le fruitier, le lavoir et tout autre lieu de la vie quotidienne d'autrefois.

Horaires : les jardins ouvrent à 10 heures. Les visites du château commencent à 14 heures 30 tous les jours de l'année (visite supplémentaire à 11 heures 30 les dimanches et jours fériés et les jours de vacances scolaires de la région parisienne). Le départ de la dernière visite est à 17 heures 30.

Salon de thé : les dimanches du dimanche 7 novembre 2010 au dimanche 27 mars 2011. Fermé en décembre.

Les pique-niques sont toujours bienvenus.