GROTTE DE CHORANCHE

BP7
38680 CHORANCHE

Add GROTTE DE CHORANCHE to my alerts

La grotte de Choranche a été découverte à la fin du siècle dernier, sans doute vers 1875 par des habitants du village de Choranche restés anonymes. A l'origine de cette découverte, il y a certainement la rivière qui sort de la grotte et qui la signale. Les années de sécheresse de cette période ont probablement incité les villageois à aller chercher l'eau à sa source... Surpris par le volume énorme de la 1ère salle derrière une si petite entrée, ils ont baptisé la grotte : " Cou fin "

Plus tard, le premier explorateur à oser s'enfoncer plus loin fut Oscar DESCOMBAZ vers 1890. Il compte parmi les pionniers de la spéléologie et était comptable à Pont en Royans. Il a laissé des écrits de ses premières explorations dans " Cou fin " ainsi que les premières topographies de ce réseau. A l'heure actuelle, plus de 30 km de galeries ont été explorées et ce n'est pas fini !

Au cœur du Parc Naturel Régional du Vercors, le site de Choranche se trouve dans les magnifiques Gorges de la Bourne (3*** au guide Michelin) à 10 minutes de Pont-en-Royans (et ses maisons suspendues), un des villages les plus spectaculaires en Dauphiné.

Temps moyen constaté en voiture  :

LYON : 1h30
GRENOBLE : 1h
VALENCE : 50mn
SAINT-ÉTIENNE : 1h30

News venues