PIC DU MIDI

RUE LAMY DE LA CHAPELLE
65200 LA MONGIE

Add PIC DU MIDI to my alerts

L'histoire scientifique du Pic, avant d'être astronomique, fut météorologique. On sait que, dès 1774 MONGE et DARCET montent au Pic pour y étudier la pression atmosphérique et qu'en 1873, le Général DE NANSOUTY y installe une station météorologique provisoire où il mesure pression, température, humidité et différentes autres grandeurs intéressant la météorologie. La station météorologique est aujourd'hui intégrée au réseau Météo France. Les premières activités astronomiques n'interviendront qu'à compter de 1884.

Depuis le XVIIIème siècle, le sommet du Pic apparaît comme un site idéal d'observation, grâce à une exceptionnelle transparence de l'atmosphère. Progressivement l'Observatoire devient un haut lieu de l'astronomie, et des sciences comme la botanique ou la cosmologie. Des instruments toujours plus volumineux et performants y sont installés.

Le Pic du Midi est ouvert au Public depuis l'an 2000. Inoubliable. Depuis les terrasses aménagées, le regard porte sur 300 km : sommets de la chaîne des Pyrénées, le massif du Néouvielle, Gavarnie et la Brêche de Roland, et les plaines du Sud-Ouest.

La splendeur des paysages vaut au Pic du Midi d'être classé site naturel national depuis 2003. A près de 3000 m d'altitude, le Pic du Midi est plus près du soleil : la vue des sommets trouant la mer de nuages récompense les visiteurs qui ont osé quitter les brumes de la vallée.