Look for a sales shop

TOURS DE LA ROCHELLE

Vieux Port
Rue de l'Armide
17000 LA ROCHELLE

Add TOURS DE LA ROCHELLE to my alerts

Dressées face à l'Atlantique, les trois tours de La Rochelle sont les plus importants vestiges des fortifications maritimes médiévales. Des terrasses des tours Saint-Nicolas, de la Chaîne et de la Lanterne, contemplez l'histoire locale avec un panorama exceptionnel sur la ville, le vieux port et à l'horizon le fort Boyard et les îles d'Aix, Oléron et Ré.

Visiter les tours de La Rochelle

• De tour en tour. La tour Saint-Nicolas constitue avec la tour de la Chaîne (XIVe siècle) la porte d'entrée du vieux port et le verrou défensif de La Rochelle pendant sept siècles. La tour de la Lanterne (XIIe et XVe siècles), l'unique phare médiéval de la côte atlantique conservé en France, a servi de prison : on peut y découvrir plus de 600 graffitis anciens de détenus.

• Une exposition. Depuis 2008, à l'occasion du 400e anniversaire de la fondation de la ville de Québec, la tour de la Chaîne présente une exposition, enrichie d'un audioguide, évoquant la migration vers aux XVIIe et XVIIIe siècles.

Connaître les tours de La Rochelle

• Un centre de commerce maritime. Le développement de cette ville neuve du XIe siècle est assuré dès le XIVe siècle par la protection qu'offrent les tours, notamment les tours Saint-Nicolas et de la Chaîne qui régulent l'entrée des nombreux navires de commerce dans son port. 

• Des tours-prisons. Toutes les trois conçues pour servir de résidence, les tours de La Rochelle ont également été des lieux de détention entre le XVIe et le XVIIIe siècle pour les Huguenots puis des marins étrangers. Elles deviennent ensuite prisons militaires au XIXe siècle.