ANCIENNE ABBAYE DE LA SAUVE-MAJEURE

2, rue de l'Abbaye
33670 LA SAUVE

Add ANCIENNE ABBAYE DE LA SAUVE-MAJEURE to my alerts

À 29 km de Bordeaux, découvrez l'abbaye de La Sauve-Majeure, fondée en 1079. Ce chef-d'œuvre de l'art roman a été classé au patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Visiter l'abbaye de La Sauve-Majeure

• Un majestueux monastère bénédictin. L'ensemble qui subsiste aujourd'hui est très représentatif de l'art roman même si la salle capitulaire, le cloître, le scriptorium et le réfectoire subsistent à l'état de vestiges. 

• Des chapiteaux sculptés. Les célèbres chapiteaux du chœur datent du début du XIIe siècle. Ils sont l'expression d'un langage symbolique et allégorique inspiré. Les sujets bibliques côtoient les décors végétaux et toute une faune mystique représentant les vertus et les péchés. À l'extérieur du chevet, l' abside présente un harmonieux décor de baies et d'arcatures aveugles ornées de chapiteaux sculptés. Certains modillons sont conservés au Cloister Museum de New York. 

• Un cadre verdoyant. Cette halte pleine de beauté et de sérénité invite à la détente à l'ombre des arbres centenaires.

Connaître l'abbaye de La Sauve-Majeure

• L'origine du nom. L'abbaye est située entre Garonne et Dordogne, dans l'Entre-deux-Mers, où s'étendait autrefois la « Silva Major » : la grande forêt.

• Un site sauvé du néant. Après la révolution qui mit fin à son rôle monastique et après avoir failli disparaitre au lendemain de la Grande guerre, la ruine grandiose est classée monument historique dès 1840 et est acquise par l'État en 1960.