ABBAYE DU THORONET

.
83340 LE THORONET

Add ABBAYE DU THORONET to my alerts

Nichée dans les vallons boisés de l'arrière-pays varois, le Thoronet est l'une des plus remarquables abbayes issues de l'ordre de Cîteaux. Ici, l'émotion naît de l'absolu dépouillement de l'architecture, pierre et lumière se combinant à la perfection.

Visiter l'abbaye du Thoronet 

• Chef-d'œuvre de l'art roman provençal. À l'exception de la voûte sur croisée d' ogives de la salle capitulaire, déjà influencée par le gothique, la voûte romane est ici reine, de l'église au cellier en passant par le dortoir. 

• Un hymne à la simplicité. La pureté des proportions, la rigueur de l'appareillage des pierres et l'absence de tout décor sculpté confèrent au Thoronet une beauté sans artifice, conforme à la spiritualité que prône saint Bernard en réaction aux fastes de Cluny.

Connaître l'abbaye du Thoronet 

• La « merveille » des abbayes cisterciennes. Édifiée entre 1160 et 1230, l'abbaye du Thoronet est, avec Silvacane et Sénanque, l'une des trois abbayes cisterciennes de Provence. Chef-d'œuvre en péril après la Révolution, sa restauration débute en 1841. 

• Un exemple pour l'architecture contemporaine. La pureté et la simplicité des volumes, essentiellement dictées par l'organisation de la vie communautaire, inspirent des générations d'architectes. Le Corbusier visite le site en 1953 : « À l'heure du "béton brut", bénie, bienvenue et saluée soit, au cours de la route, une telle admirable rencontre. »