CHATEAU D'IF

BP 2205
13207 MARSEILLE CEDEX 01

Add CHATEAU D'IF to my alerts

Au large de Marseille, découvrez le château d'If, forteresse érigée par François Ier, restée célèbre grâce au roman d'Alexandre Dumas Le Comte de Monte-Cristo. Laissez-vous captiver par les légendes du lieu et les points de vues exceptionnels sur Marseille et les îles du Frioul.

Visiter le château d'If 

• Entre mythe et réalité. Détenus imaginaires, le comte de Monte-Cristo, l'abbé Faria et l'Homme au masque de fer ont chacun leur cellule. Dans la cour intérieure et sur la terrasse du donjon, on peut voir les graffiti de prisonniers anonymes.

• Expositions et installations.
Des expositions permanentes sur Alexandre Dumas, le château d'If et le milieu naturel des îles du Frioul ponctuent la visite. Une vitrine de Bernard Belluc (né en 1949), co-fondateur de l'association des Arts Modestes, évoque le destin du maréchal d'Empire Kléber dont l'une des cellules du château a accueilli la dépouille.

Connaître le château d'If 

• Une forteresse clé. François Ier assigne au château d'If un triple but : protéger les côtes d'une invasion, couvrir les sorties et le mouillage de la toute nouvelle flotte de galères royales, et surveiller Marseille, rattachée à la France en 1480.

• Une prison d'État. Les opposants au pouvoir y sont emprisonnés dès 1580 et jusqu'en 1871, Protestants et Républicains en tête.

• Un lieu mythique mondialement connu. Alexandre Dumas publie Le Comte de Monte-Cristo en 1844. If est le lieu de détention du héros, Edmond Dantès. Le roman rencontre un énorme succès : traduit dans le monde entier, vingt-trois films s'en inspirent.