Look for a sales shop

LE LIEU UNIQUE

QUAI FERDINAND FAVRE
44000 NANTES

Située en bordure du canal Saint-Félix, à proximité de la gare de Nantes et du centre ville, l’annexe Ferdinand-Favre demeure l’une des dernières empreintes architecturales des usines LU, un empire industriel érigé en 1886 par une dynastie de pâtissiers : les Lefèvre-Utile. Le bâtiment en forme de croissant est voué tout au long du XXè siècle à la fabrication du Petit-Beurre LU et de la Paille d’Or. Il s’étend le long du quai Ferdinand-Favre pour se terminer au nord-ouest par une des deux tours sauvegardées face au château des Ducs de Bretagne.

Restaurée à l’identique en 1998, la Tour LU est la première étape de la réhabilitation du site, déclaré patrimoine industriel.

Depuis 2000, le Lieu Unique est la scène nationale de Nantes. Le Lieu Unique occupe l'ancienne usine des véritables petits beurres LU... 5000m² dévoués à la création contemporaine sous toutes ses formes. Doté d'un bar, d'une boutique, d'une librairie, d'un restaurant, le Lieu Unique est capable d'accueillir aussi bien expositions que concerts, spectacles, lectures et conférences... Et chaque année, le festival I.D.E.A.L., festival dit "des musiques inclassables" anime ce lieu, lui aussi inclassable.