Look for a sales shop

THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT

1, place du Trocadéro
75116 PARIS 16

Add THEATRE NATIONAL DE CHAILLOT to my alerts

Le théâtre du Palais de Chaillot a pris place dans le Palais du Trocadéro, conçu en 1878 par Davioud pour l'Exposition universelle à Paris. Cette salle fut, à ses débuts,  l'incarnation du théâtre populaire en France. En effet, dès 1920, son directeur de l'époque, Firmin Gémier, fonde le mouvement du Théâtre national populaire et met en place les tarifs réduits pour les abonnés et une programmation dense et éclectique. Ses successeurs s'efforcèrent de maintenir cette orientation même pendant la Seconde Guerre mondiale.

En 1948, Chaillot est sur le devant de la scène géopolitique : l'ONU s'y installe. C'est dans la grande salle que fut signée  la Déclaration universelle des droits de l'Homme le 10 décembre  de cette même année. Jean Vilar est nommé directeur en 1951. Il se fixe comme ambition de faire de Chaillot un lieu de Service public. Le palais est nommé Théâtre national populaire (le TNP). La méthode de Jean Vilar et ses théories sur le théâtre populaire guideront des générations d'artistes de toutes les disciplines du spectacle vivant. Puis, se succèderont à la tête du théâtre du Palais de Chaillot de grands noms tels que Georges Wilson, Antoine Vitez, André-Louis Perinnetti, Jérôme Savary.

En juillet 2000, Ariel Goldenberg reprend le flambeau d'une programmation avant-gardiste et audacieuse

Le plan Vigipirate renforcé « Alerte Attentat » s’applique à l’ensemble du palais de Chaillot.

Dans ce cadre, toutes les mesures ont été prises pour assurer la sécurité des publics accueillis au sein du théâtre. Notamment :
• un contrôle systématique des sacs à l’entrée du théâtre. Tout sac ou bagage à grande contenance y compris de la taille d’un bagage cabine ne sera pas accepté dans l’enceinte du théâtre.
• une détection des métaux est également effectuée.
Nous vous remercions de vous conformer aux consignes qui vous seront données à votre arrivée.
Compte tenu de ces contraintes, nous vous remercions de vous présenter au théâtre au moins 30 minutes avant l’heure de la représentation.

Personnes à mobilité réduite ou utilisateurs de fauteuil roulant
Nous rappelons que pendant la durée des travaux, la salle Jean Vilar est inaccessible aux utilisateurs de fauteuil roulant et que l’accès des personnes à mobilité réduite est limité.
Les personnes en fauteuil ont exclusivement accès aux spectacles proposés salle Maurice Béjart dont l’entrée se fait par les jardins du Trocadéro.
Merci de nous contacter au 01 53 65 30 00 pour l’organisation de votre venue.

Personnes aveugles et malvoyantes
Dans ce contexte spécifique et compte tenu de la configuration du théâtre, nous recommandons aux personnes aveugles ou malvoyantes de venir accompagnées.
Merci de contacter notre service réservation au 01 53 65 30 00 pour organiser, au besoin,
la venue d’un accompagnant.





News venues