PARADIS LATIN

28 rue Cardinal Lemoine
75005 PARIS

1802 : Bonaparte, alors Premier Consul, prend la décision de faire bâtir un théâtre rue des Fossés Saint-Victor, là même où se dressait au XIIIème siècle un imposant mur connu dans les manuels sous le nom "d'enceinte de Philippe Auguste". Le Théâtre Latin est inauguré en 1803. Il connaîtra sous l'Empire et la Restauration des fortunes, artistiques diverses mais c'est après 1830 qu'il devient un des hauts lieux de la vie parisienne.

Ce théâtre n'est pas un de ces cafés, "où se pousse la chansonnette". C'est un établissement à la mode, fréquenté par une clientèle hétéroclite où se côtoient artistes de tout poil, bourgeois, intellectuels, étudiants, ouvriers, commerçants et aristocrates ne dédaignant pas s'encanailler. On y rencontre Balzac, bien sûr, mais aussi Alexandre Dumas père et fils et plus tard Prosper Mérimée...

1870 : Un incendie détruit le Théâtre Latin. 1887, Paris commence à préparer l'Exposition universelle, pas question de laisser ces ruines à 500m de Notre-Dame. C'est Gustave Eiffel, qui se voit chargé de rebâtir les structures du nouveau théâtre. Il se prend de passion pour le site et son histoire, et décide de concevoir un bâtiment à l'élégante armature métallique. 1889 : Sous son nouveau nom Paradis Latin, la salle est inaugurée. Succès immédiat : on affiche complet tous les soirs. On y crée des revues et des ballets qui font des triomphes à l'époque.

Début du XXème siècle, le quartier à la mode, c'est désormais Montmartre. Le Paradis Latin souffre de ce déplacement et devient lieu industriel avec des verriers, faienciers qui s'y installent... 1973 : Un promoteur immobilier, Jean Kriegel, se porte acquéreur de l'immeuble pour réhabiliter le vieil immeuble en appartements. Il commence, par procéder à l'examen des lieux, et séduit par la magie, Jean Kriegel décide de rendre cette salle à la gloire parisienne, qui aurait du toujours être la sienne.

1973-1976 : Restauration de la salle en suivant les plans d'Eiffel. 1977 : La direction artistique, présente " Paris Paradis ", un spectacle poétique et burlesque. Succès total. Une nouvelle ère a commencé pour le Paradis Latin !