Look for a sales shop

CHATEAU DE RAMBOUILLET

.
78120 RAMBOUILLET

Add CHATEAU DE RAMBOUILLET to my alerts

Entre Versailles et Chartres, au cœur de plus de 20 000 hectares de bois, découvrez le château de Rambouillet, résidence royale puis présidentielle, un lieu propice à la promenade et aux surprises architecturales.

Visiter le château de Rambouillet 

• Un château d'agrément. Acquis par Louis XVI en 1783, le château fort du XIVe siècle avec son contour bastionné et son donjon, est progressivement transformé en une splendide résidence d'agrément. Ses très beaux mais très fragiles décors intérieurs rococos et néo-pompéïen n'autorisent que les visites accompagnées.

• Un parc au cœur de la forêt domaniale. Le parc du château se compose d'un jardin à la française et d'un jardin à l'anglaise agrémenté de la Chaumière des coquillages (1779) et d'une grotte. Louis XVI fait édifier la Laiterie de la Reine (1785-1787) pour Marie-Antoinette.

Connaître le château de Rambouillet 

• Des hôtes illustres. Le château de Rambouillet a vu mourir François Ier et a reçu les plus grands du royaume. Napoléon Ier y passe une dernière nuit avant de quitter définitivement la France. Charles X y signe son abdication en 1830. Le château devient résidence présidentielle à partir de 1883 et accueille dans un cadre raffiné les dignitaires étrangers.