Look for a sales shop

FORTERESSE DE SALSES

Avenue du Château Fort
66600 SALSES LE CHATEAU

Add FORTERESSE DE SALSES to my alerts

À 15 km de Perpignan, visitez la forteresse de Salses, un exemple unique d'architecture militaire, entre château fort et bastion moderne. Découvrez au sein du monument du XVe siècle le dialogue surprenant entre le lieu et des installations d'artistes contemporains majeurs.

Visiter la forteresse de Salses

• Un chef-d'œuvre de l'architecture militaire. Salses montre la transition entre le château médiéval (donjon, tours cylindriques encadrant de longues courtines) et la forteresse moderne (géométrique et enfoncée dans le sol). L'ouvrage, doté de murailles de 6 à 10 mètres d'épaisseur, est fractionné en trois parties autonomes disposées d'est en ouest. Le véritable labyrinthe de communication entre les niveaux est coupé d'une multitude de chicanes de défense intérieure.

• L'art contemporain à Salses. Depuis 1986, la commande publique dote la forteresse d'œuvres majeures. Trois sculptures de Toni Grand (1986-2004) sont actuellement visibles, ainsi que des installations de Antoni Muntadas, Marc Couturier, Daniel Firman, et d'autres...

Connaître la forteresse de Salses 

• Un verrou entre la Catalogne et la France. Construit à la fin du XVe siècle par les Espagnols à l'emplacement de sources fort utiles en cas de siège, l'édifice garde l'ancienne frontière. Assiégée, prise et reprise en 1503, 1639, 1640, la place est définitivement conquise par les Français en 1642. Le traité des Pyrénées de 1659 redessine les territoires : moins stratégique, la forteresse perd alors de son importance. À partir de 1691, elle est néanmoins partiellement restaurée par Vauban.