Look for a sales shop

CINEMA LE VAUBAN

10 BOULEVARD DE LA TOUR D'AUVERGNE
35400 ST MALO

C'est le 19 mars 1952 qu'eut lieu le gala d'inauguration du cinéma Vauban, propriété de l'Association d'Education familiale.
On projeta ce soir-là "la nuit est mon royaume", un film de Georges Lacombe primé par l'Office catholique international du cinéma, dont la vedette était Jean Gabin. Le gala était animé par Pierre Elte et son ensemble et, au registre des attractions, le programme promettait Sim, "le désopilant imitateur", Jacques Dufoix, "le trépidant fantaisiste" et Claude Berthelot, pianiste-compositeur.

Rocabey attendait depuis 13 ans la réouverture d'un cinéma, suite à la fermeture de l'Armor, salle de patronage d'abord réquisitionnée à la veille de la guerre, puis occupée par les allemands, endommagée enfin, durant la guerre, comme une bonne partie de l'agglomération.

D'une salle de 669 places en 1953 il fallait attendre 1977 pour que la décision d'un transformation en un multiplexe soit prise, laissant espérer ainsi une fréquentation plus que prometteuse. Les présidents de l'AEF plaidèrent pour cette solution et le 19 septembre 1978, 3 salles  de 269, 143 et 82 places voyaient le jour. Une renaissance en quelque sorte pour le cinéma, lui permettant ainsi de redresser la forte baisse du nombre des entrées intervenue vers la fin des années 70. On notera alors l'extension actuelle du Vauban sur  5 salles, datant de la fin des années 90, avec 2 salles suplémentaires de 208 et 128 places ... et réfléchie dans la même Optique !