Look for a sales shop
POP PHILO
  • POP PHILO

  • Conférence, Débat
  • from 2017/10/23 to 2017/10/25.
Be the first to post a review!
So bad? Not very good It's ok Good Top !
  • € 15.00
  • Fnac Membership € 13.00 *
* in the limit of seats available at this price

  • Sales for this event will open on:
    02/09/2017 at 10h00

Sales for this event will open on 02/09/2017 at 10h00

To be informed of sales opening, please enter your e-mail address!

To be informed of the imminent opening of ticket sales, Give us your email

To learn more about this service, click here

etoile See all news about your artist

LE THEATRE LA CRIEE(L.1-1055112 &2-1055113&3-1055114) PRESENTE CE SPECTACLE

C’est avec la complicité d’amis philosophes que Jacques Serrano a réactivé, voilà une douzaine d’années, le concept de Pop Philosophie proposé par Gilles Deleuze à la fin des années 70. En 2009 Jacques Serrano présente à Marseille la première édition de la Semaine de la Pop Philosophie.
Pour sa neuvième édition, la Semaine de la Pop Philosophie présente « Croyances » autour de trois axes : « Croyance et philosophie », « Croyance et politique » et « Croyance et neuroscience », sans oublier un des moments forts de cette semaine consacré aux « Miracles ». À cette occasion seront réunis de grandes figures de la pensée contemporaine et de jeunes essayistes.

Comment poser aujourd’hui le problème de la croyance ?

Face aux « kalachnikovs des âmes tourmentées »* le problème de la croyance requiert plus que jamais le regard du philosophe et le secours du concept pour tenter de saisir, dans la pluralité de ses expressions, un phénomène qui par nature excède la rationalité. Apanage traditionnel du domaine religieux, la croyance produit des effets qui débordent de plus en plus sur l’ensemble du corps social, jusqu’au politique qui fait lui-même objet de croyances.

L’espace théologico-politique dans lequel nous vivons, pour reprendre l’expression de Spinoza, n’a d’autre but que le salut par l’obéissance et la soumission au détriment de la liberté. Il est donc plus que jamais nécessaire de déconstruire ce qui au sein de la croyance favorise la superstition et l’ignorance, au moyen par exemple de l’approche zététique qui fait de l’ « art du doute » un outil au service de l’intelligence collective. Cependant, par-delà les dangers que porte en elle la part irrationnelle de toute pensée, il importe aussi de reconsidérer ce que nous nommons « croyance » en proposant par exemple un « régime irréligieux du divin » comme l’écrit le philosophe Quentin Meillassoux.

En initiant cette semaine pop philosophique, Jacques Serrano vise à faire découvrir au public des approches plus sophistiquées de la croyance : « L’irrationnel est une composante de l’esprit, nous devons œuvrer à sa sophistication tout en essayant de comprendre les résistances inhérentes à son processus »** : Créer de nouveaux possibles, voilà peut-être l’un des premiers enjeux de ce festival consacré à la croyance.

Thibault Calmus

*Philippe Corcuff - **Jacques Serrano

PMR : 0491547054

Alert subscription

Subscription to alerts helps you to be informed as soon as one of your favorite artist or team event is available for booking. You can also be informed of a venue programmation. Know more

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Jacques Serrano

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
THEATRE NATIONAL - LA CRIEE (MARSEILLE 07)
Add