Look for a sales shop
BHOPAL BLUE
  • BHOPAL BLUE

  • Danse contemporaine
  • from 2016/11/18 to 2016/12/4.
Be the first to post a review!
So bad? Not very good It's ok Good Top !
  • € 20.00
  • Fnac Membership € 16.00 *
* in the limit of seats available at this price

Currently not on sale

Enter you email address to be informed if extra tickets are available

To be informed of the imminent opening of ticket sales, Give us your email

To learn more about this service, click here

etoile See all news about your artist

BHOPAL BLUE



Une création de Brigitte Châtaignier

Sous le haut patronage de l’Ambassade de l’Inde et dans le cadre de Namaste France


• Le vrai visage de l'Inde
La catastrophe industrielle de Bhopal (1984) n’a cessé de hanter les esprits, imprimant durablement sa marque au cœur même de l’Inde. Comment dire l’indicible de la terreur, ces « cortèges de fantômes », ces « océans de feu » ? De cet abîme sans fond, Bhopal Blue se risque à extraire une sorte de grâce. Entre rituel de purification et remontée des enfers, cette œuvre emblématique s’attache à montrer le vrai visage de l’Inde : vivante, vibrante, révoltée – et plus spirituelle que jamais. Exorcisme ? Mantra chorégraphique ? Mandala sonore ? Deux danseuses, une musicienne, un acteur s’aventurent au-delà d’eux-mêmes et nous dévoilent peu à peu la lumière des forces régénératrices.

• Genèse du projet
Depuis son premier séjour à Bhopal en 2012, pour un repérage en amont de la tournée de sa dernière création, Gangâ, suivi d’un deuxième temps d’immersion en février 2013 à l’occasion d’une représentation qui s’est tenue dans cette ville, Brigitte Chataignier n’a cessé de penser que sa nouvelle création, Bhopal Blue, pouvait trouver son inspiration dans ce site, au centre même de l’Inde. En effet, Bhopal, fut une ville sinistrée à la suite de l’accident industriel survenu au sein d’une usine chimique le 3 décembre 1984. Au-delà des conséquences délétères et mortifères, on peut reconnaître en ce foyer une force de vie transcendante et universelle, une survivance culturelle, une résistance.

Pour capter la dimension spirituelle de la renaissance après la catastrophe, Brigitte Chataignier pense l’homme en écho à l’architecture et s’inspire sur le traité du Vastu Shastra (qui place l’être humain au coeur de l’architecture) et de l’ayurveda pour établir des corrélations entre la force du patrimoine et la puissance de l’être humain pris dans son acception générique.

Car c’est au coeur de Bhopal que se trouve le centre de soin Sambhavna, où la chorégraphe a pu rencontrer son directeur, Satinath Sarangi, qui oeuvre sans concession pour soulager, soigner et calmer les blessures des hommes, femmes et enfants atteints de séquelles graves, physiques et psychologiques.

Son action, très porteuse d’espoir, témoigne d’un dévouement et d’un engagement sans commune mesure qui passe par la création d’un jardin aux plantes médicinales – au coeur d’un bidonville - où il est possible de semer, de cueillir et de replanter, en des gestes concrets dont la charge symbolique n’est pas négligeable.

Alert subscription

Subscription to alerts helps you to be informed as soon as one of your favorite artist or team event is available for booking. You can also be informed of a venue programmation. Know more

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Brigitte Chataigner

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
THEATRE DU SOLEIL (PARIS 12)
Add