Look for a sales shop
GROUPE DE DEBAA MADRASSATI IMANYA
  • GROUPE DE DEBAA MADRASSATI IMANYA

  • CHANT DANSE SOUFI DES FEMMES DE MAY
  • Musiques d'Asie, Inde & Océanie
  • on 2017/3/8 at 8:30 PM
Be the first to post a review!
So bad? Not very good It's ok Good Top !
  • € 14.00
  • Fnac Membership € 11.00 *
* in the limit of seats available at this price
etoile See all events of your artists.

Gratuit pour les moins de 5 an(s)

Mercredi 08 mars – 20h30 - Journée des Droits de la Femme

AU COEUR DU DEBAA, chant dansé soufi des femmes de Mayotte

Art soufi de l’Océan Indien

 

Distribution :  le groupe de debaa Madrassati Imanya

Conférence menée par Elena Bertuzzi, chorégraphe et choréologue

en complicité avec Laure Chatrefou, réalisatrice de films documentaires

et avec la participation d’un groupe d’une vingtaine d’artistes mahoraises

 

Cette île française, située au milieu de l’Océan Indien, possède, une grande tradition musicale et chorégraphique caractérisée par une multitude de formes qui sont le résultat d’influences multiples : africaines, malgaches, arabes, asiatiques, indiennes et européennes.

Parmi ces pratiques, le debaa, exprime au mieux la richesse de ce métissage.

Autant dévotionnel qu’artistique, le debaa est composé à partir de poèmes mystiques louant la naissance et la vie du prophète Mahomet. Parées de magnifiques bijoux, les bras couverts de dentelle de henné, habillées dans des saluvas (tenue traditionnelle) resplendissants, avec des fleurs de jasmin dans les cheveux, délicatement maquillées, les femmes exécutent en chantant une danse d'un raffinement hors pair, séduisante et envoûtante.

Loin des stéréotypes des femmes musulmanes (auxquels les médias nous habituent de plus en plus), à Mayotte, les Mahoraises pratiquent un islam atypique et féminin qui s’exprime de manière emblématique à travers le debaa, art d’inspiration soufi, chanté et dansé uniquement par des femmes, tous âges confondus, à l’occasion de mariages, commémorations ou fêtes de villages.

Avec la participation sur scène d’artistes Mahoraises, cette conférence dansée est menée par Elena Bertuzzi, chorégraphe et choréologue, en complicité avec Laure Chatrefou, réalisatrice de films documentaires.

Cette conférence révèle comment ce répertoire s’est créé au fil du temps, comment il s’entretient, se rénove et se transmet. Elle permet de pénétrer dans l’univers de ces femmes et dans le dense maillage relationnel qui se tisse autour de cet art étonnant et unique.

 

Alert subscription

Subscription to alerts helps you to be informed as soon as one of your favorite artist or team event is available for booking. You can also be informed of a venue programmation. Know more

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Elena Bertuzzi
Laure Chatrefou
Debaa

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
ESPACE PREVERT (SAVIGNY LE TEMPLE)
Add