Look for a sales shop
Be the first to post a review!
So bad? Not very good It's ok Good Top !
  • € 44.00

Currently not on sale

Enter you email address to be informed if extra tickets are available

To be informed of the imminent opening of ticket sales, Give us your email

To learn more about this service, click here

RICHARD III : 

De William Shakespeare
Mise en scene Thomas Ostermeier
Avec Thomas Bading, Robert Beyer, Lars Eidinger, Christoph Gawenda, Moritz Gottwald, Jenny König, Laurenz Laufenberg, Eva Meckbach, Sebastian Schwarz et le musicien Thomas Witte.

En allemand, surtitré

Revoici Richard. Celui que joue Lars Eidinger, entré en 2015 dans la légende d’Avignon. Pour son cinquieme Shakespeare, Thomas Ostermeier tenait a cet interprete hors pair. Le rôle en exige un, car la séduction du sinistre Duc de Gloucester est pour le moins paradoxale. Corps contrefait, âme démoniaque, pourquoi donc ce monstre continue-t-il a fasciner le public depuis plus de quatre siecles, et comment y parviendrait-il aussi bien sans un acteur exceptionnel pour l’incarner ?

Richard, duc de Gloucester, est le premier grand maître de la mise en scene de soi que le théâtre ait produit. Ou du moins le premier personnage moderne a se mettre soi-meme au monde théâtralement. Avant meme d’etre roi, il est un merveilleux comédien et un superbe scénariste, doté de l’instinct d’un grand fauve et de l’intelligence calculatrice d’un fin lecteur de Machiavel. Et il se veut fils de ses oeuvres. Richard est en effet persuadé que les jeux auxquels jouent les autres hommes lui sont a jamais interdits, depuis sa naissance. Perdu pour perdu, il a donc décidé de jouer de ce qu’il est. Lui qui est moins que tout, presque une bete, va se hisser au-dessus de tous, sur un monceau de cadavres, et veut se faire connaître ainsi : en n’étant plus qu’une succession de masques, dont il jongle en virtuose, de la fureur d’un musicien rock a la mélancolie d’un etre qui se souvient d’avoir été Hamlet.

L’identité de Richard, s’il en a une, est affaire de protheses : fils d’araignée ou se pendre, micros, caméras. La couronne meme n’est peut-etre qu’une prothese de plus. Cette identité-vampire, il la construit devant nous, voire parmi nous, comme une machine sanglante, en nous prenant a témoin. Et ce faisant, lui qui refuse tout miroir finit par devenir un peu le nôtre. Miroir déformant, bien sur, pareil a celui du reve. Parfois certains désirs y surgissent qu’on ne peut regarder en face sans que leurs traits ne soient d’abord déformés. Mais sont-ils vraiment si méconnaissables ? Le Richard d’Eidinger et d’Ostermeier est la pour nous le demander : « N’avez-vous jamais eu envie de faire ce que fait Richard ? N’avez-vous jamais eu envie de commettre des actes répréhensibles ? » De voir le corps nu d’un frere, agité de soubresauts, se vider de son sang sur le sable d’un cachot ? De traiter deux petits enfants comme des marionnettes bonnes a briser, et de s’en amuser ? Nous nous récrions devant ces « actions que les contraintes sociales et morales, heureusement, empechent », ajoute aussitôt le metteur en scene. Mais l’art de Shakespeare nous les rend pensables, nous fait sentir la pente qui mene a ces abîmes. Comment comprendre la troublante séduction du mal a moins d’y aller voir nous-memes – et en nous-memes, afin de mieux nous construire et nous comprendre, grâce a cette surpuissante prothese collective qu’est le théâtre ? Nous nous y retrouvons, conclut le directeur de la Schaubühne, « dans un espace libre ou la catharsis est possible, ou l’on peut jouer avec nos instincts les plus sombres pour, peut-etre, nous purifier, nous libérer ».

Alert subscription

Subscription to alerts helps you to be informed as soon as one of your favorite artist or team event is available for booking. You can also be informed of a venue programmation. Know more

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Thomas Bading
Robert Beyer
Lars Eidinger
Christoph Gawenda
Moritz Gottwald
Jenny Konig
Laurenz Laufenberg
Eva Meckbach
Thomas Ostermeier
Sebastian Schwarz
William Shakespeare

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
ODEON-TH.DE L'EUROPE (PARIS)
Add