Look for a sales shop
CARDAMONE
  • CARDAMONE

  • Théâtre contemporain
  • from 2018/5/16 to 2018/5/19.
Be the first to post a review!
So bad? Not very good It's ok Good Top !
  • € 16.00
  • Fnac Membership € 12.00 *
* in the limit of seats available at this price
etoile See all events of your artists.

Cardamone

Synopsis
Cardamone est une mineure isolée, issue d’un conflit territorial. Son père l’a laissée à une connaissance, une fausse mère qui finira par la jeter dehors. Elle s’invente un monde à regarder à l’envers grâce à son petit miroir. Un jour, elle trouve dans la rue “une petite sans nom“ qu’elle garde avec elle.
Pour survivre, elle dessine la guerre et vend ses BD à l’école, marchande des bonbons ou des fleurs. Mais elle doit fuir. Sa professeure lui donne une adresse sur l’île du Sel-Rose. Sur la route de l’exil, elle affronte avec sa petite, le froid, la glace, le dénuement. Curcuma, un autre jeune marcheur sans terre, drôle et inventif, va l’aider et la guider. Il lui montre “les pieds-de-vent“, ces rayons de lumière qui traversent les nuages et descendent jusqu’à l’horizon.

C’est un conte cruel traversé de poésie, de magie, de drôlerie et de réalités. Il est question de l’errance de mineurs, d’entre-aide entre enfants, de survie et aussi de résilience et de joie de vivre.
Il s’agit de réparer l’enfance abîmée pour un passage à l’âge adulte apaisé. C’est un moment sensible de métamorphose où tout parle et où la rencontre de l’autre est déterminante. Ce chemin-là pour Cardamone se fait en parallèle d’un déplacement d’un pays à l’autre.

Propos/ Daniel Danis
Où cette fiction se déroule-t-elle ?
Au Québec, en France, dans les Balkans, ou ailleurs et surtout
en-dedans de soi...
Le lieu principal de Cardamone, c’est le dire.

Le dire-théâtre, s’il se trouve, débute du sol jusqu’à la bouche de ma main mentale, s’inscrit sur un papier de fable jusqu’à la mémoire des comédiens qui, de leurs lèvres laissent s’échapper depuis leur gorge, des nuages d’humidité si denses qu’une telle concentration de vagues successives des éléments dits, fera naître des turbulences violentes jusqu’à une tempête archaïque, invisible pour les uns, ressentie pour les autres. Je n’écris pas, le théâtre de ma langue est un acte humide, j’essaie de bâtir de miniatures océans oubliés, d’y répandre des filets et remonter à la surface des mots grouillants et écaillés avec des corps nourriciers pour peut-être mieux saisir les rages et les au secours d’amour de la communauté des miens terrestres.

Processus de travail
Cette création est le prolongement d’une rencontre entre deux artistes. Elle se construit en collaboration, avec des allers-retours entre l’auteur et la metteure en scène, une résidence d’écriture, des laboratoires et des rencontres en France et à Montréal.

Select your Day

Haut de page

New ! Refine your search Select criteria

Period

Days

Special rates available *

* Limited places available at this price

Monday Tuesday Wednesday Thursday Friday Saturday Sunday
 

1

2

3

4

5

6

7

8

9

10

11

12

13

14

15

16

17

18

19

20

21

22

23

24

25

26

27

28

29

30

31

     

Alert subscription

Subscription to alerts helps you to be informed as soon as one of your favorite artist or team event is available for booking. You can also be informed of a venue programmation. Know more

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Véronique Bellegarde
Daniel Danis

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
THEATRE LE COLOMBIER (BAGNOLET)
Add