Look for a sales shop
PAYS DE MALHEUR !
  • PAYS DE MALHEUR !

  • UNE JEUNESSE FRANCAISE
  • Théâtre contemporain
  • from 2018/5/22 to 2018/5/27.
  • € 17.00

Currently not on sale

Enter you email address to be informed if extra tickets are available

To be informed of the imminent opening of ticket sales, Give us your email

To learn more about this service, click here

etoile See all news about your artist

À l’origine, un livre éponyme paru en 2003 sous forme de correspondance entre Younes Amrani, 28 ans, « emploi-jeune » dans une bibliothèque municipale de la banlieue lyonnaise et Stéphane Beaud, sociologue, professeur à l’École normale supérieure de Paris.


Younes parle de ses espoirs déçus investis dans l’école républicaine, du chômage, de la drogue, de la religion, de conflits au sein de sa famille, de sexualité, de politique, de racisme et d’hypocrisie. Il dit sa vérité avec une intelligence et une lucidité rares, en espérant faire évoluer les préjugés et idées reçues sur « la banlieue ». Pays de malheur ! passe au crible avec justesse la société française dans son évolution au cours des vingt dernières années.


Depuis février 2012, sous forme de stages, 12 artistes en amateur – jeunes, adultes, filles et garçons de 13 à 38 ans, de Paris, d’Aubervilliers et de Saint-Ouen – dansent, écrivent, témoignent, travaillent les mots de Younes sous la direction de Dominique Lurcel, Céline Bothorel, Sylvie Laporte, Michel Lautru pour le théâtre et la poésie, et de Farid’O pour la danse hip-hop. Chacun apporte sa pierre à l’édifice : une œuvre chorale prend forme.


À l’arrivée, on peut dire que l’image proposée des « jeunes des quartiers » devrait être assez éloignée de la vision misérabiliste et victimaire que l’on offre trop souvent.

Spectacle créé en partenariat avec L’Espace 1789 et avec le soutien du Lycée Le Corbusier. Pays de malheur ! sera également présenté le samedi 23 mars à l’Espace 1789 (Saint-Ouen).

D’après Pays de malheur ! de Younes Amrani et Stéphane Beaud
Mise en scène Dominique Lurcel
Copilote Céline Bothorel
Chorégraphe Farid’O, artiste complice des Métallos
Vidéo Guillaume Ledun
Lumière Philippe Lacombe
Avec Asma Amaar, Khaled Ben Maïz,  Anthony Cruz, Ouleymatou Diallo, Angél Feuillu, Denilson Fonseca, Sarah Lubain, Sophie Lubain, Diane Sabourin, Ilyès Zerroudi
Production Compagnie Passeurs de mémoires
Coproduction la Maison des métallos, L’Espace 1789 à Saint-Ouen
Avec le soutien du Lycée Le Corbusier, de la Ville d’Aubervilliers et de la Fondation de France

Alert subscription

Subscription to alerts helps you to be informed as soon as one of your favorite artist or team event is available for booking. You can also be informed of a venue programmation. Know more

Vous pouvez vous inscrire aux alertes artistes suivantes
Karim Abdelaziz

Vous pouvez vous inscrire aux alertes salles suivantes
MAISON DES METALLOS (PARIS 11)
Add