menuFnac Tickets

Look for a sales shop

Matmatah

Add Matmatah to my alerts

Formé en 1995 à Brest autour de Tristan Nihouarn, Cédric Floc'h, Eric Digaire, et Jean-François Paillard, le collectif rock Matmatah connaît un grand succès en 1998 avec un premier album, "La Ouache" et les singles "Lambé An Dro", "Emma" et "L'Apologie".

Le rock pêchu de Matmatah, mâtiné d'influences celtiques, s'écoule à plus de 800 000 albums, et s'inscrit dans l'horizon d'attente musical français de l'époque qui flirte avec la musique traditionnelle bretonne (que l'on se souvienne de Manau, qui mélangeait rap et musique celtique à la même époque).

Après neuf ans d’absence, Matmatah a annoncé son retour le 23 Septembre 2016 avec une tournée de plus de 30 dates.
Mais pour eux, il ne s’agit pas simplement de partir sur les routes jouer d’anciens titres. 

Ils ont des choses à dire. Il est à nouveau temps d’écrire. Emmanuel Baroux, qui avait déjà accompagné Tristan Nihouarn sur sa tournée en solo, prend la suite de Sammy à la guitare. Matmatah embarque en août 2016 pour l’Angleterre, accompagné de Bruno Green, en charge de la réalisation d’un nouvel opus. En l’espace de quelques semaines, les automatismes reviennent, le sentiment d’urgence jaillit de la section rythmique, toujours constituée d’Eric Digaire et de Benoît Fournier. La voix de Tristan Nihouarn, tantôt tranchante, tantôt émouvante, n’a pas bougé. Rapidement, onze nouveaux titres sont mis en boîte.
Alors qu’ils annoncent officiellement leur retour sur scène en septembre, les places de concerts s’arrachent sans qu’ils n’aient même eu le temps d’évoquer un quelconque nouvel album. Il faut croire qu’ils étaient attendus… « Plates coutures » est mixé en octobre 2016 à ICP, Bruxelles, puis masterisé à Abbey Road, Londres.

Artist actuality