Le niveau de sécurité actuel ne vous permet pas de naviguer correctement sur notre site. Nous vous invitons à modifier les paramètres de votre navigateur avant de continuer.

ARIANE A NAXOS

OpéraLyriqueMusique classique
Du au  -  THEATRE DES CHAMPS-ELYSEES  -  PARIS 08

INFORMATION

Ariane à Naxos Ariadne auf Naxos de Richard Strauss Durée de l’ouvrage 2h50 environ Opéra chanté en allemand, surtitré en français Quand Strauss et Katie Mitchell revisitent la tradition viennoise de ...

Plus d'informations sur ARIANE A NAXOS

Ariane à Naxos
Ariadne auf Naxos 

de Richard Strauss 

Durée de l’ouvrage 2h50 environ
Opéra chanté en allemand, surtitré en français

Quand Strauss et Katie Mitchell revisitent la tradition viennoise de l’opéra de caractère. Une mise en abîme d’une redoutable efficacité.


Jérémie Rhorer direction
Katie Mitchell mise en scène
Martin Crimp dramaturgie
Joseph W. Alford responsable des mouvements


Camilla Nylund Ariane
Roberto Saccà Bacchus
Kate Lindsey Le compositeur
Olga Pudova Zerbinette
Huw Montague-Rendall Arlequin
Jonathan Abernethy Brighella
Emilio Pons Scaramouche
David Shipley Truffaldin
Beate Mordal Naïade
Lucie Roche Dryade
Elena Galitskaya Echo
Jean-Sébastien Bou Un maître de musique
Marcel Beekman Un maître de ballet
Petter Moen Un officier
Jean-Christophe Lanièce Un perruquier
Maik Solbach Un majordome
Guilhem Worms Un laquais

Orchestre de chambre de Paris


Dès les premières mesures du prologue, on est frappé par la vertigineuse invention du compositeur, jamais démentie d’ailleurs jusqu’à la fin de l’ouvrage. A l’origine sans doute de cette réussite, le livret de Hoffmansthal, qui utilise avec subtilité l’artifice du théâtre dans le théâtre. Strauss et son librettiste font en effet se confronter le « parlé » et le « chanté » sous prétexte de l’organisation d’une représentation d’un petit opéra (celui-là même qui porte le nom d’Ariane à Naxos) et d’un divertissement dans le style Commedia dell’arte. 

Les deux troupes convoquées rivalisent alors en débats esthétiques et saillies amoureuses qui viendront sans cesse pimenter les préparatifs puis la représentation. Mais tout cela est aussi l’occasion de porter à son comble l’idée de virtuosité vocale (on évoquera pour seul exemple le célèbre air de Zerbinetta… 11 minutes de pure invention lyrique), le tout servi par la somptuosité orchestrale d’un Strauss à l’apogée de ses moyens de composition. Délice des sens assuré. 


Pour cette « mise en abîme » à laquelle nous convient Strauss et Hofmannsthal, nous retrouvons Jérémie Rhorer, cette fois-ci au pupitre de l’Orchestre de chambre de Paris (formation dite « à la Mozart » qui trouve dans cet opéra de chambre à l’indéniable parfum classique toute son évidente vocation) et une distribution qui devrait faire merveille, notamment l’immense straussienne qu’est la soprano finlandaise Camilla Nylund, le ténor Roberto Saccà, lui aussi un habitué de l’univers du maître viennois, les délicieuses Olga Pudova et Kate Lindsey et le parfait maître de musique Jean-Sébastien Bou. 

Plusieurs collaborations récentes avec le Festival d’Aix-en-Provence ont permis d’apprécier toute la richesse du travail dramaturgique et de direction d’acteur de la britannique Katie Mitchell. Cette nouvelle production d’Ariane sera présentée en juillet 2018 dans le cadre du Festival d’Aix. Les parisiens pourront en profiter au printemps suivant.

Inscriptions aux alertes de ARIANE A NAXOS

L'inscription aux alertes vous permet d'être informé dès qu'une nouvelle manifestation est disponible pour un artiste ou un club de sport. Vous pouvez également être informé de toute l'actualité d'une salle.
En savoir plus

Ces artistes ou clubs de sport ne font pas partie de vos alertes :

Ces salles ne font pas partie de vos alertes :

Ajouter