• Home
  • Théâtre/Humour

  • Théâtre
  • Théâtre contemporain
  • LE COTE DE GUERMANTES

LE COTE DE GUERMANTES

(0 Customer reviews )
Cancelled event

Description

d'après Marcel Proust
Adaptation et mise en scène Christophe Honoré

Avec : Claude Mathieu - Anne Kessler - Eric Génovèse - Florence Viala - Elsa Lepoivre - Julie Sicard - Loïc Corbery - Serge Bagdassarian - Stéphane Varupenne - Suliane Brahim - Sébastien Pouderoux - Laurent Lafitte - Didier Sandre - Rebecca Marder - Dominique Blanc - Yoann Gasiorowski et les comédiens de l'académie de la Comédie-Française.

Pour sa première mise en scène avec la Troupe, Christophe Honoré adapte au théâtre un monument de la littérature française. À l’heure du deuil de l’enfance et des illusions amoureuses, le Narrateur de « La Recherche » déménage à Paris dans l’Hôtel de Guermantes, dont il rêve de fréquenter le salon, lieu de raffinement bousculé par les prémices de l’affaire Dreyfus.

Pour sa première mise en scène à la Comédie-Française, le cinéaste et metteur en scène Christophe Honoré choisit le troisième tome des sept qui constituent À la recherche du temps perdu, dont Proust débuta l'écriture en 1913.

Le Narrateur y est adolescent, et emménage avec sa famille à Paris dans un appartement de l'hôtel de Guermantes, dont il rêve de fréquenter le salon. 
Les Guermantes possèdent un château près de Combray où le garçon a déjà pu admirer la Duchesse Oriane en portrait, figure qui cristallise sa fascination. 
De ce volume, Christophe Honoré explique qu'il est d'abord l'incarnation d'un nom de famille aristocratique, inaccessible et soudain à sa portée : « Parfois, cachée au fond de son nom, la fée se transforme au gré de la vie de notre imagination qui la nourrit ; c’est ainsi que l’atmosphère où Mme de Guermantes existait en moi, après n’avoir été pendant des années que le reflet d’un verre de lanterne magique et d’un vitrail d’église, commençait à éteindre ses couleurs ». 
À l'heure du deuil de l'enfance et des illusions amoureuses, ce livre est aussi un récit rare sur les liens d'amitié, que le Narrateur noue ici avec le dreyfusard Saint-Loup.

Christophe Honoré, qui a notamment porté à l’écran La Princesse de Clèves dans La Belle Personne et récemment mis en scène ses Idoles, sait combien la littérature résiste aux tentatives d’adaptation illustratives, mais aussi comme elle s’anime lorsqu’on la déploie dans le temps présent. 
La folie de cette œuvre tient selon lui à la sensation d’y retrouver quelque chose d’« absolument proche » de nos vies, un bouleversement de lecteur, toujours pressant, dont il fait le point de fuite de son projet théâtral.



Overview

This way !

Locate
an hall
CARRÉ MARIGNY , 75008 PARIS 08 - See calendar

Handicap access : no

Customer reviews

LE COTE DE GUERMANTES

0 / 5
1
0
2
0
3
0
4
0
5
0

ARTISTS